Dans le cadre de ses activités, Serma Safety & Security réalise des études de fiabilité prévisionnelle surdes équipements électroniques et des systèmes complexes pour des clients issus de nombreuxdomaines d’activités différents (ferroviaire, défense, médical, automobile…).Sur la base de la méthodologie à appliquer, un modèle de fiabilité est construit afin de prédire le tauxde défaillance au niveau du système. La construction de ce modèle passe par la mise en oeuvre d’outilsd’aide au calcul. Plusieurs méthodes sont utilisées chez SERMA Safety & Security (PHA, FMEA, FTA…)mais ces méthodes « classiques » atteignent parfois leurs limites avec des systèmes à l’architecture ouau comportement complexe.La méthode Model Based Safety Assessment (MBSA) consiste à réaliser des analyses dysfonctionnellessur la base d’une modélisation d’un système, de la définition de ses équipements et de leurscomportements. Dans ce cadre, nous souhaitons ajouter cette méthode à nos compétences interneset l’appliquer sur des cas pratiques.L’objectif du stage est la modélisation de systèmes complexes et la génération des taux de défaillanceassociés avec la méthode MBSA afin de comparer les résultats obtenus avec ceux des méthodes «classiques ». La modélisation sera réalisée à l’aide de l’outil Cecilia Workshop®.En tant que stagiaire, vous aurez à effectuer les tâches suivantes :
Réalisation d’un état des lieux général :o Des méthodologies de prédiction de fiabilité et de disponibilité de systèmes ;o Découverte des outils de prédiction existants employés chez S3 ;o Veille technologique des outils d’application du MBSA existant.
La prise en main d’un logiciel de MBSA (Cecilia Workshop® ou autre selon les affinités) ;
La modélisation d’un système complexe (modélisation fonctionnelle et matérielle) ;
La génération d’analyses de Fiabilité/Disponibilité à partir du modèle ;
La comparaison avec les résultats obtenus avec les méthodes « classiques » ;
La présentation des avantages et inconvénients de chaque méthode.Dans le cadre de votre stage, vous serez formés aux métiers de la sûreté de fonctionnement et vous pourrez être amenés à intervenir sur des projets.
Vous êtes actuellement en dernière année de cycle ingénieur (Master 2) ou équivalent BAC+5.
Vous avez des compétences en ingénierie des systèmes et/ou en Sûreté de Fonctionnement.
Vous aimez travailler en équipe.
Vous faites preuve de curiosité, d’autonomie et d’un bon sens de l’organisation.
© 2024 SERMA GROUP – Mentions Légales – Politique de protection des données
Download the SERMA training catalog
Télécharger le catalogue de formation SERMA