Avec le développement de l’énergie électrique dans les domaines automobile, aéronautique et tertiaire, il devient important de pouvoir répondre aux attentes des clients issus de ces secteurs. C’est pourquoi SERMA Technologies va mettre en place une plateforme d’essais, d’expertises et de services dédiée à la filière de l’énergie électrique à Pessac.
Des tests sur les convertisseurs de puissance sont déjà réalisés sur le site bordelais et celui de Chambéry est spécialisé dans les tests sur batteries. Cependant, il n’existe pas de centre pouvant accompagner les acteurs de l’énergie électrique sur l’ensemble de la chaîne de valeur.
SERMA Technologies se positionne donc comme l’unique plateforme indépendante en Europe capable de proposer des essais ainsi qu’une offre de certification qualitative et de certification normative.
Elle s’organisera en 3 départements :
► Batteries (cellule, module, pack)
► Convertisseurs de puissance
► Applications (e-moteurs, smartgrids …)
Cette nouvelle offre profitera en premier au marché automobile, confronté au passage des motorisations thermiques au tout électrique. Elle s’étendra ensuite à l’aéronautique, pour l’avion hybride et électrique, ainsi qu’au secteur tertiaire autour des smart grids (réseaux intelligents de stockage et de gestion de l’énergie).
Ce projet, baptisé « Energy 2020 », s’installera dans un ancien bâtiment de Thalès de 5 000m², permettant l’accueil des équipements et des équipes de travail d’environ trente collaborateurs. Le site devrait ouvrir ses portes à la rentrée 2018.
Vous pouvez également consulter l’article de La Tribune sur ce sujet :